Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ronde des Kilos
4 février 2010

OLI est passée...

OLI s'éloigne de TAHITI pour se diriger tout droit vers les Australes en s'intensifiant. Elle est maintenant devenue un cyclone majeur!

Nous pensons très fort ce soir aux habitants de ces îles éloignées RURUTU, TUBUAI où risque de passer l'oeil du cyclone avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/heures!

Pour avoir connu la nuit dernière, pour la première fois, l'angoisse que peut générer l'attente d'un tel phénomène naturel, je les plains vraiment. Toutes les mesures de sécurité possibles ont été prises, à savoir regrouper les habitants dans les batiments les plus résistants mais est-ce que cela va suffire...

Sur TAHITI, nous avons été "relativement épargnés" puisqu'aucune victime n'est à déplorer pour l'instant. Juste de gros dégâts matériels surtout en bord de mer. Le lagon avait disparu pour laisser la place à une mer démontée avec des vagues de cinq à sept mètres. Impressionnant! Des fares (maisons) précaires en miette, des routes impraticables ,des arbres arrachés... voilà ce que laisse OLI sur son passage.

Les écoles restent fermées sur Tahiti jusqu'à lundi (enfin je crois car malheureusement nous n'avons pas beaucoup d'infos sur le sujet). Aujourd'hui jeudi, tous les commerces avaient laissés leur rideau baissé. La circulation  est de nouveau autorisée depuis 10 heures ce matin.

Chez nous, la maison a tenu le coup. Seule une gouttière de 12 m de long s'est coupée en deux, un morceau est par terre, l'autre est toujours accrochée au toit et se balance devant la fenêtre de ma chambre en faisant un boucan d'enfer. Le problème est qu'on ne peut pas intervenir nous-même vu que cette partie du toit est complètement au dessus du vide. Je n'ai réussi à joindre personne aujourd'hui pour venir réparer. Il faut régler ce problème au plus vite avant que l'autre partie se décroche et ne blesse éventuellement quelqu'un.

Enfin voilà, donc pas de graves problèmes ici! Merci à celles qui se sont inquiétées.

Ce soir,nous pensons très fort à nos amis des AUSTRALES pris dans la tourmente OLI!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ai beaucoup pensé à vous tous et aux autres sur qui cela "arrive" maintenant<br /> A très bientôt pour des choses plus légères...
C
Contente de savoir qu'il n'y a rien de plus chez toi qu'une gouttière coupée.<br /> Essaie juste de sécuriser le périmètre où elle pourrait tomber (une barrière faite d'une ficelle avec des piquets) en attendant un dépannage.<br /> Bisous.
N
J'ai bcp pensé à toi, plus de peur que de mal en ce qui te concerne, tant mieux.<br /> bises
F
J'ai pensé à toi et à mes autres amis qui sont à Tahiti lorsque j'ai entendu parlé de ce cyclone. Contente de voir qu'il n'y a pas de gros bobos!!!
K
contente d'avoir de tes nouvelles <br /> gros bisous
La Ronde des Kilos
Publicité
Newsletter
Publicité